La Flandre commémore la Première Guerre mondiale.

Monument

27 résultats trouvés

Vous avez recherché: Monument delete filter

Bayernwald

Commentaires 0
Bayernwald

Situé dans l’ancien bois « Croonaertbos » à Heuvelland, le site Bayernwald comprend des tranchées allemandes restaurées. En 1914, les troupes françaises avaient perdu cette partie de terre au profit des Allemands, qui ont baptisé cet endroit « Bayernwald ». On y trouve encore deux tranchées d’espionnage. Les soldats allemands craignaient les mines profondes britanniques. Grâce à ces tranchées, ils étaient en mesure d’écouter les activités de leurs ennemis. Le site Bayernwald a été reconstitué sur la base de fouilles archéologiques et vous montre 10% de la construction originale datant de la Gr

Wijtschate, Bayernwald

Cimetière militaire allemand de Vladslo

Commentaires 0
Cimetière militaire allemand de Vladslo

Depuis la Bataille de l’Yser en octobre 1914, le bois du Preatbos a été la dernière demeure de nombreux soldats allemands morts pour la patrie. Depuis la fusion de plusieurs cimetières allemands dans les années cinquante, 25.000 soldats reposent actuellement dans le cimetière de Vladslo. Peter Kollwitz, mort en 1914, est également enterré dans ce cimetière. A l’arrière du cimetière, non loin de la tombe de Peter Kollwitz, vous pouvez admirer une magnifique sculpture "Les parents endeuillés". Cette œuvre, créée par l’artiste Käthe Kolliwtz, qui n’est autre que la mère de Peter Kollwitz, rend ai

Vladslo, Duitse Militaire Begraafplaats
Toujours ouvert

Porte de Menin

Commentaires 0
Porte de Menin

La Porte de Menin peut être considérée comme le symbole général de la Première Guerre mondiale. Elle est l’œuvre de l’architecte Sir Reginald Blomfield. Ce monument, en forme d’arche, est un mémorial qui rend hommage à tous les disparus (« A memorial to the missing »). A l’intérieur du monument sont gravés les noms de quelque 55.000 soldats du Commonwealth portés disparus avant le 15 août 1917. La cérémonie du « Last Post » a lieu tous les soirs sous la Porte de Menin. Chaque soir, le « Last Post » résonne sous le monument. Les activités quotidiennes sont interrompues afin de rendre hommage au

Ieper, Meensepoort Ieper
Toujours ouvert

Cimetière militaire allemand de Hooglede

Commentaires 0
Cimetière militaire allemand de Hooglede

Dès le mois d’octobre 1914, les troupes allemandes ont assiégé la ville de Hooglede. De nombreux services et équipements y ont été établis, et l’on a également procédé à l’aménagement de quelques cimetières. Le cimetière actuel est issu du cimetière "Hooglede Ost", créé en 1917. Après la guerre, les tombes allemandes des environs ont été regroupées. Actuellement, 8.200 soldats reposent dans ce cimetière. Au fond de ce dernier se trouve un « hall d’honneur » (Ehrenhalle), décoré par une grande mosaïque multicolore.

Hooglede, Duitse Militaire Begraafplaats Hooglede
Toujours ouvert

Cimetière militaire allemand de Langemark

Commentaires 0
Cimetière militaire allemand de Langemark

Le cimetière militaire allemand de Langemark est l’un des 4 cimetières de rassemblement allemands en Belgique. Ce cimetière est également appelé "Studentenfriedhof". En effet, certains jeunes soldats volontaires allemands sont tombés ici au cours de la Première Bataille d’Ypres en 1914. Actuellement, plus de 44.300 corps allemands reposent ici. Un tombeau des camarades a été aménagé près de l’entrée du cimetière. C’est ici que l’on a enterré plus de la moitié d’entre eux. Environ 17.000 soldats ont pu être identifiés. Leurs noms ont été gravés sur les blocs qui se dressent tout autour du tombe

Langemark-Poelkapelle, Duitse Militaire Begraafplaats Langemark
Toujours ouvert

Cimetière militaire belge de Vleteren

Commentaires 0
Cimetière militaire belge de Vleteren

Au cours de l’automne 1914, les soldats français ont débuté les travaux d’aménagement de ce cimetière, qui se sont achevés en juin 1916. A partir de cette date, cet endroit est devenu la dernière demeure de nombreux soldats belges morts pour la patrie. Les soldats français ont été exhumés et rapatriés vers leur lieu de résidence. Ainsi, le cimetière militaire de Westvleteren est devenu l’un des neuf cimetières militaires belges de Flandre-Occidentale. 1.207 soldats belges reposent ici. En 2008, le site a été classé.

Westvleteren, Belgische Militaire Begraafplaats Westvleteren
Toujours ouvert

Dozinghem Military Cemetery

Commentaires 0
Dozinghem Military Cemetery

Le cimetière militaire britannique "Dozinghem Military Cemetery" honore les 3312 soldats morts au cours de la Première Guerre mondiale. Conçu par Sir Reginald Blomfield et d'une superficie d’environ 12 300 m², il est entretenu par la Commonwealth War Graves Commission. Le nom de Dozinghem – également nom de l’hôpital d’évacuation de la Première Guerre Mondiale – vient du verbe anglais to dose: administrer en petites quantités des médicaments ou des anesthésiques.

Westvleteren, Dozinghem Military Cemetery
Toujours ouvert

Yorkshire Trench and dug-out

Commentaires 0
Yorkshire Trench and dug-out

Ces tranchées de 1915 ont été mises au jour dans les années 90 lors de l’aménagement d’un nouveau terrain industriel le long du canal Ypres-Yser. Ces tranchées, baptisées du nom de « Yorkshire Trench » ont été creusées à la suite de la première attaque au gaz de 1915. Cette tranchée de la première ligne de front britannique a été ensuite renforcée par la construction d’abris souterrains. Des chemins en dolomie vous montrent les couloirs et les chambres de l’abri. Mais c’est dans la tranchée que vous découvrirez les accès menant à cette construction souterraine.

Ieper, Yorkshire Trench and dug-out
Toujours ouvert

Cimetière militaire belge d’Oeren

Commentaires 0
Cimetière militaire belge d’Oeren

Durant la Première Guerre mondiale, un cimetière militaire a été aménagé tout autour de la petite église d'Oeren, une section de la commune d’Alveringem. Les corps de 508 soldats belges reposent dans ce cimetière. Jadis, on y trouvait de nombreuses croix de héros, caractérisées par les lettres AVV-VVK. En février 1918, les lettres AVV-VVK de 38 sépultures ont été maculées. Actuellement, il subsiste encore 5 pierres tombales en hommage aux héros.

Oeren, Belgische Militaire Begraafplaats Oeren
Toujours ouvert

Monument Canadien

Commentaires 0
Monument Canadien

Le « Canadian Forces Memorial St. Julien », plus connu sous le nom de « Canadien » ou de « The Brooding Soldier » rend hommage aux soldats canadiens tués durant la deuxième Bataille d’Ypres. Lors de la première attaque au gaz, 2.000 militaires avaient perdu la vie. Le monument représente un soldat canadien qui rend un hommage militaire traditionnel aux soldats morts pour la patrie. Le parc qui entoure le monument a été aménagé avec de la terre et des plantes issues du Canada. En d’autres termes, vous foulez une partie du sol canadien.

Langemark-Poelkapelle, Vancouver Corner

résultats 1-10 de 27